L ETAT D HYPNOSE : Depuis que les humains ont commencé à chercher un soulagement à leurs souffrances et une réponse à leurs prières, ils ont eu recours à un état proche du sommeil, désigné sous le nom d'hypnose. Les prêtres de la Gréce et de l'Egypte anciènne mettaient les gens en état de transe afin de traiter leurs troubles physiques et mentaux. Dans les salons du XVIIIe siècle en Europe, l'intérêt portait sur un "magnétisme animal", invisible mais puissant, qui se manifestait par des convulsions, et provoquait la guérison des sujets. Néanmoins, jusqu'à ce jour, l'hypnose, cet état où le subconscient semble l'emporter sur le conscient, n'a pu encore être totalement expliquée.
L'histoire moderne de l'hypnose commence avec un médecin autrichien du XVIIIe siècle, Franz Anton Mesmer, qui affirmait canaliser une force magnétique invisible, d'un pouvoir de guérison. Il donna au phénomène le nom de mesmérisme; les praticiens qui lui succédèrent rejetèrent toutefois sa théorie du magnétisme, allèguant que l'hypnotiseur lui-même exerçait un contrôle sur le sujet. Par la suite, il y eut encore une autre interprétation, selon laquelle seule la " bonne volonté" du sujet, ou sa suggestibilité, permettrait à l'hypnotiseur d'avoir cette prétendue maîtrise.
Aujourd'hui, on estime que l'hypnose représente une modification de l'état de conscience.
Milton Erickson a introduit l'hypnose en psychatrie. De nombreux thérapeutes préfèrent cette technique à l'analyse pour traiter les maladies nerveuses.
En 1919, il se tient debout sans aucune aide, prés avoir vaincu sa paralysie. Erickson affirme s'être servi de sa mémoire pour retrouver l'usage du mouvement et aussi avoir observé sa petite soeur qui apprenait à marcher: ce faisant, il se rééduquait lui-même.
Il finit par marcher tout seul, à peine handicapé par un léger boitement.